29 Juin

Le sucre… Si bon et pourtant si mauvais !

Si le sucre est tant décrié aujourd’hui c’est parce que nous en consommons quatre fois trop ! En effet, nous en prenons en moyenne 100 g par jour alors qu’il est recommandé de ne pas dépasser les 25 g. Notez que 5 g de sucre = 1 morceau de sucre. Amusez-vous maintenant à décrypter les tableaux nutritionnels de vos emballages et à compter le nombre de morceaux de sucre que vous avalez chaque jour… Attention, le résultat risque de vous effrayez !

Sucre, si bon et pourtant si mauvais

Mais au fait, le sucre, pourquoi est-il si méchant ?

Les enfants vous répondront de prime abord que le sucre est mauvais pour les dents. C’est vrai mais le sucre est également néfaste pour notre santé en général. Les glucides (ou sucres) sont les carburants principaux de notre corps. Ils ont pour rôle de nous fournir de l’énergie.

Les glucides qui sont aujourd’hui sur la sellette sont ceux ayant un Indice Glycémique (IG) élevé. En effet, ces glucides à fort IG que nous retrouvons dans les gâteaux, les confiseries, les sodas mais aussi le pain blanc et les farines blanches entraînent une brutale hausse de la glycémie qui va affoler le pancréas. Celui-ci va alors fournir une grande quantité d’insuline qui va entrainer une chute brutale du taux de sucre dans le sang. Face à cette hypoglycémie, nous allons être pris d’une sensation d’anxiété, de colère, de fatigue accompagnée… d’une envie impérative de sucre !

La saveur élevée est la seule pour laquelle l’enfant a une attirance innée dès l’enfance. En effet, le sucre active dans notre cerveau le circuit de récompense, qui va nous pousser à en vouloir toujours plus. C’est la raison pour laquelle il est d’usage de dire que le sucre appelle le sucre. Voilà pourquoi le sucre est comparé à une drogue ! CQFD !

En plus de faire grossir, le sucre favorise l’apparition du diabète, de maladies cardio-vasculaire, de cirrhose du foie mais aussi des troubles de la concentration et de la mémoire.

Pour votre santé physique et psychique, vous avez donc intérêt à faire la chasse aux sucres. Mais méfiez-vous, il ne suffit pas de bannir les gâteaux, bonbons, céréales ou crèmes glacées… pour limiter sa consommation de sucre. En effet, le sucre se cache partout, même dans les produits salés ! Et oui, les industriels ont bien compris le mécanisme du sucre qui nous pousse à consommer toujours plus !

Vous en trouverez presque systématiquement dans les plats préparés, dans les conserves de légumes, dans la charcuterie, dans les sauces, le pain de mie… Nous passons notre temps à ingurgiter du sucre sans même le savoir. En épluchant les étiquettes nutritionnelles, vous verrez que le sucre est omni-présent. Il se cache également sous le nom de fructose, dextrose, saccharose, lactose (tous les noms en « ose ») mais également dans les sirops de maïs, de canne, de malt, de riz et le fameux sirop de glucose-fructose, redoutable pour le foie.

Si toutefois le sucre vous manque (car c’est sacrément bon, il faut se l’avouer), il existe des alternatives toutes aussi gourmandes mais plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel que le sucre blanc raffiné qui n’apporte que des « calories vides » c’est-à-dire dénuées de vitamines et minéraux. Vous pouvez vous tourner vers le miel et tout spécialement le miel d’acacia, le sucre de coco, le sirop d’agave ou le sucre complet ou intégral. Ces produits ont l’avantage d’avoir un indice glycémique plus faible et d’être riches en bons nutriments !

Supplex vous aide à réguler votre consommation

Bol de SUPPLEX CAO Non Sucré

Pour être sûr de bien commencer la journée, SUPPLEX a pensé à vous en créant toute une gamme de préparations pour boissons non sucrées qui raviront toute la famille. Evitez la fameuse fringale de milieu de matinée, optez au réveil pour le SUPPLEX Café Non Sucré. Aidez votre enfant à rester concentré toute la journée, proposez lui une boisson chocolatée ou à la vanille non sucrée. En prime, SUPPLEX a glissé dans ses préparations des super-aliments issus de la mer et de la terre. Des germes de riz pour faire le plein de vitamines B et un mélange de 3 algues marines reconnues pour leurs apports en minéraux et leurs vertus détoxifiantes. De quoi vous assurer une journée pleine de vitalité !

01 Juin

4 bonnes raisons de consommer Bio

Durant les derniers siècles, la quête de nourriture restait la préoccupation principale de la population.  Aujourd’hui, nous pouvons trouver des aliments à tous les coins de rue à des prix défiants toute concurrence ! Nous mangeons de plus en plus et pourtant le budget familial consacré à l’alimentation est passé de 40% à 15% en 50 ans. La mondialisation a ainsi permis de réduire le prix des marchandises mais a surtout mis en avant la consommation de produits transformés, gras et sucrés au détriment des préparations culinaires traditionnelles à base de produits frais et locaux d’autrefois.

Il est donc aujourd’hui crucial de faire le bon choix en favorisant la qualité à la quantité, en s’orientant vers une alimentation saine, à base de produits frais et locaux afin de préserver notre santé et notre planète. L’alimentation biologique permet de répondre à ces exigences. En effet, le dernier rapport sur l’évaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique de l’AFSSA souligne les avantages d’une telle alimentation au niveau physique et éco-planétaire.

Valeurs nutritionnelles supérieures des aliments bio

Les aliments bio sont plus riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres, anti-oxydants et enzymes qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Cela a été prouvé par de nombreuses études dont une récente produit par l’université de Newcastle qui compare des produits végétaux (fruits et légumes, céréales, herbes, épices, graines…) issus de l’agriculture biologique avec ceux issus de l’agriculture conventionnelle.

Leur conclusion est sans appel : les méthodes de production bio conduisent  à des niveaux accrus de composés potentiellement bénéfiques pour la santé et réduisent les composés nuisibles. De plus, les anti-oxydants comme les polyphénols et les flavonoides, connus pour protéger notre organisme et retarder le vieillissement, sont nettement plus concentrés dans les produits biologiques.

Ces résultats s’expliquent par les modes de production beaucoup plus respectueux et moins brutaux qui permettent ainsi de conserver les bons nutriments des produits.

L’alimentation biologique permettrait ainsi de luter contre les calories vides présentes dans des aliments souvent très denses mais dépourvus de nutriments utiles à notre corps comme les fibres, les acides gras insaturés, les vitamines ou les minéraux.

Enfin en plus d’être meilleurs pour la santé, les aliments bio sont plus savoureux. Le constat est flagrant avec les fruits et légumes. En les éloignant des sols contaminés, en les laissant pousser au soleil et en les cueillant à maturité, les aliments provenant d’une agriculture biologique seront nettement plus savoureux que leurs versions industrielles.

Agriculteur

Agriculteur

L’alimentation Bio permet d’éviter les contaminants nuisibles à la santé

Vaporiser des produits chimiques c’est à dire du poison sur la nourriture pour la préserver… Drôle de paradoxe pourtant bien ancré dans la culture conventionnelle. La mode de production biologique proscrit dans sa réglementation, l’utilisation de produits chimiques de synthèses (pesticides, engrais chimiques, OGM). Ainsi, faire le choix de consommer Bio, c’est limiter l’ingestion de pesticides et métaux lourds pour l’organisme et la santé. Selon des études menées par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), seuls 2% des produits bios analysés contenaient des traces de pesticides, contre 38% des fruits et légumes issus de l’agriculture intensive (dont plus de 3% qui contenaient des quantités supérieures aux limites imposées par la loi). Ces composés toxiques sont aujourd’hui responsables d’un bon nombre de problèmes de santé aigus, chroniques ou dégénératifs.

Respect de l’environnement (démarche planétaire)

L’agriculture biologique utilise des pratiques culturales qui font aussi du bien à l’environnement et au climat. L’agriculteur bio suivra les rythmes des saisons, n’utilisera pas de produits chimiques de synthèse ni d’OGM. Il maintient ainsi la vitalité et la fertilité des sols, respecte la biodiversité et il évite la contamination des nappes phréatiques en utilisant seulement des produits d’origine naturelles. L’agriculture bio respecte la flore mais aussi la faune. L’élevage biologique favorise le bien-être des animaux et fait appel aux médecines douces dès que possible, l’usage des antibiotiques étant cantonné aux cas de stricte nécessité. Les animaux ont accès à l’extérieur et sont nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique et provenant au moins en partie de l’exploitation (en élevage bovin : obligation de produire sur la ferme au minimum 40% des aliments).

Enfin, la plupart des agriculteurs bio tentent de favoriser des circuits courts de production (en transformant les produits sur la ferme) et de distribution (en commercialisant à proximité) afin de préserver la fraîcheur des aliments mais aussi limiter des pollutions inutiles (empreintes carbones).

Commerce Equitable

Favoriser un commerce équitable

Le commerce équitable et le commerce biologique sont deux notions différentes mais qui se regroupent. De part son circuit court, le commerce biologique permet d’offrir aux producteurs et aux agriculteurs un meilleur prix et des meilleurs conditions commerciales. Consommer bio, c’est ainsi aider les agriculteurs à mieux vivre leur métier.

Consommer bio est donc tout un état d’esprit. Il s’agit de préserver notre santé mais aussi la planète. Les deux sont liés car en préservant nos sols, notre eau, notre air, nous préservons notre santé et celles de nos enfants !

C’est pour toutes ces excellentes raisons que Supplex a choisi de créer une gamme 100% BIO. Pionnier dans le domaine de l’alimentation naturelle, Supplex puise depuis 1962 ses ressources dans la nature. Ses produits sont ainsi garantis bio et sans gluten, sans additifs chimiques, sans OGM et sans vitamines ni minéraux de synthèse. Goûtez au Supplex CAO Bio, l’alternative bio du produit historique de la marque ! Découvrez également les boissons au café et à la vanille bio. Enfin, Supplex vous a concocté des préparations pour desserts bio (des flans, mix crêpes, mix cakes…) sans lactose et sans gluten pour des desserts sains, gourmets et biologiques !