Le magnésium : Le minéral anti-stress par excellence !
Le magnésium est le minéral anti-stress par excellence indispensable tant pour une bonne énergie physique que pour un mental apaisé.
Il joue un rôle essentiel dans notre organisme. Il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Il contribue notamment au bon fonctionnement des nerfs et des muscles et intervient dans la production des messagers chimiques du cerveau. Ce minéral est donc primordial et pourtant les études ont révélé que les trois quart des français étaient carencés en magnésium.
La carence en magnésium n’est pas facile à diagnostiquer car moins de 1% du magnésium se trouve dans le sang ! Ainsi un taux de magnésium apparaît souvent normal alors qu’il peut exister une vraie insuffisance dans l’organisme.
Plusieurs signes permettent d’identifier une carence en magnésium :
– Des crampes : Le magnésium temporise l’action du calcium. Un mauvais équilibre entre le calcium et le magnésium entraîne une difficulté du muscles à se décontracter et fait ainsi place aux fameuses crampes. Une paupière qui tressaute est également le reflet d’un manque de magnésium.
– Une anxiété, une hypersensibilité et une irritabilité : Le magnésium à un effet apaisant sur les muscles mais aussi sur l’esprit ! En régulant la production des hormones du stress, le magnésium va avoir un réel impact sur le moral ! En cas d’épisode de déprime, pensez à vous complémenter en magnésium !
– Un mauvais sommeil : En calmant notre système nerveux et en favorisant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, le magnésium va permettre de tomber plus facilement dans les bras de Morphée !
Des palpitations, des convulsions et des maux de tête sont également des signes de déficit en magnésium.
Comment faire le plein de magnésium ?
L’idéal reste de pouvoir obtenir la dose nécessaire de magnésium via l’alimentation.
Certains aliments sont particulièrement riches en magnésium :
C’est le cas des oléagineux et tout particulièrement de la noix du brésil et des amandes. Comptez un apport de 250 mg de magnésium pour 100 g de noix ou d’amande.
– Le chocolat : Il est également une source intéressante de magnésium pour le plus grand plaisir des gourmands! La source de magnésium provient du cacao donc optez pour un chocolat riche en cacao (70%, 85%, 90% voire 100% pour les puristes !) ou pour des boissons à base de cacao dégraissé.
– Pour une version moins calorique que les noix et le chocolat, optez pour le sarrasin qui est très riche en magnésium. En manger simplement 100 g par jour apporte 400 mg de magnésium.
De façon général, une alimentation riche en fruits et légumes (surtout les légumes verts) sera source de magnésium. En revanche, ne comptez pas sur les eaux minérales telles qu’Hépar ou Contrex pour faire le plein de magnésium. Le magnésium y est toujours présent sous forme de sulfate, un des sels de magnésium les moins bien absorbés et qui accélère le transit.
Toutefois, notre organisme ne fait pas de stock de magnésium et ne dispose pas de réserves, il lui faut donc un apport journalier, régulier afin de faire face à tous nos besoins physiologiques… Malheureusement cet apport journalier est très rarement satisfait à cause de notre alimentation raffinée, de la culture intensive qui appauvrit nos sols en minéraux et surtout notre pouvoir d’assimilation bien trop faible !
C’est la raison pour laquelle, il est souvent conseillé de se complémenter et tout particulièrement en cas de fatigue physique ou psychique.
Comment se complémenter en magnésium ?
Sachez qu’il existe différentes formes de sel de magnésium. Les plus bio-disponibles sont le glycérophosphate, le citrate et le bisglycinate de magnésium. En plus d’être bien assimilés, ils ont l’avantage de ne pas provoquer d’effets laxatifs.
Ces formes sont toutefois beaucoup moins économique que les formes « inorganiques » à savoir oxyde, chlorure, sulfate…Ces derniers sont plus denses, mais moins bien assimilés. Ils ont également le grand inconvénient d’entraîner des désagréments digestifs et d’être acidifiant (surtout sous la forme de chlorure).
Le magnésium marin est un mélange de sels inorganiques donc avec de bonnes teneurs en magnésium élément mais une modeste biodisponibilité. Pour augmenter son assimilation, il sera souvent associé à de la vitamine B6.
Pour un bon rapport qualité (assimilation)/prix, je vous conseille d’opter pour le citrate de magnésium.
Mode d’emploi : Prenez entre 200 et 300 mg de magnésium reparti dans la journée, au cours des repas. Plus les prises sont espacées, plus la tolérance digestive sera bonne.
Dans la mesure où l’ excès de magnésium est facilement éliminé par les urines, il n’y a aucun risque à entreprendre une cure de magnésium SAUF en cas d’insuffisance rénale sévère.
Pour augmenter son assimilation, le magnésium est souvent associé à de la L-taurine et de la vitamine C. Pensez aussi à avoir un bon apport en vitamine D (la vitamine du soleil). En revanche, évitez de l’associer au calcium car cela diminuera sa fixation!
Enfin, pour ceux qui redoutent d’avaler des gélules, sachez que vous pouvez faire le plein de magnésium en vous relaxant dans votre baignoire! Il suffit de vous plonger dans un bain chaud dans lequel vous aurez versé une poignée de sel d’Epsom. Sous cette forme, le magnésium est en mesure de franchir la barrière cutanée et ainsi d’être absorbée par votre corps pour une détente physique et psychique assurée!
Vous l’avez surement retenu en lisant cet article, le chocolat fait partie des sources intéressantes en magnésium! Ne vous privez plus et commencez donc votre journée par un bol de Supplex Cao ! Supplex Cao est une préparation lactée au cacao dégraissé pour un réel apport en fer et en magnésium! Cet apport est complété par l’ajout d’algues marines et de germe de riz pour un petit déjeuner savoureux et nutritif à la fois !