Les bienfaits nutritionnels des algues
Manger des algues… Si l’idée peut paraître surprenante, sachez que vous en consommez probablement régulièrement sans le savoir. En effet, les algues sont présentes dans de très nombreux produits industriels sous forme d’additif alimentaire, gélifiant ou épaississant que l’on retrouve sous leur nom de code (E 401 à E 407). Toutefois, sous sa forme entière, si la consommation d’algues est très fréquente chez les asiatiques, elle se fait beaucoup plus discrète dans les assiettes des occidentaux. Et pourtant, nous aurions tout à gagner en intégrant ces légumes de mer aux intérêts nutritionnels incontestables dans notre alimentation.
Une composition exceptionnelle :
De par leur richesse nutritionnelle, ces légumes de mer sont de véritables alliés santé.
1. Riches en vitamines, minéraux et antioxydants
Ces petites algues aux couleurs diverses sont réputées pour leur richesse en antioxydants comme les caroténoïdes, les flavonoïdes et les vitamines A,C,E.
Les algues sont également riches en calcium (une portion type de 8 g d’algues sèches apporte plus de calcium qu’une tasse de lait), en magnésium (anti-stress naturel), en potassium (excellent pour la circulation sanguine), en fer (5 fois plus que les épinards) et en iode.
L’iode est un minéral essentiel et indispensable à notre organisme (qui ne sait pas le synthétiser), mais pour lequel de très nombreuses personnes en sont déficitaires en Europe.
La majeure partie de l’iode provient de la mer, et en particulier des algues marines. Les algues brunes en contiennent beaucoup, les rouges et les vertes un peu moins. Consommer des algues est donc un excellent moyen pour maintenir un bon taux d’iode, indispensable pour le bon fonctionnement de notre thyroïde.
2. Riches en protéines
Les algues comestibles sont très prisées des végétariens de par leur richesse en protéines végétales. La qualité des protéines vient de la présence de la totalité des acides aminés essentiels dans la plupart des espèces, chose très rare dans les produits végétaux.
La teneur en protéine varie selon le type d’algue. Les algues rouges sont de loin les plus concentrées en protéines avec des teneurs de 8 à 47 % de leur poids sec. Parmi les algues vertes, la palme revient à la spiruline avec un taux de 70% de protéines, teneur nettement plus importante que celle du soja (protéine végétale de référence). De plus, la spiruline est reconnue pour être particulièrement bien assimilée par notre organisme contrairement à d’autres protéines végétales.
3. Riches en fibre
Les algues renferment d’importantes quantités de polysaccharides, des sucres complexes, non digérables par les enzymes humaines, qui constituent une source potentielle de fibres alimentaires. Les fibres sont bien connues pour améliorer notre transit et nourrir nos « bonnes bactéries » intestinales. De plus, cette richesse en fibres permet d’envisager des effets bénéfiques sur les métabolismes glucidiques et lipidiques. D’une façon générale, une alimentation riche en fibres alimentaires peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et permet de réguler l’appétit.
4. Riches en Oméga 3
Les 1 à 5% de lipides contenus dans les algues sont majoritairement des acides gras polyinsaturés dont les fameux EPA DHA. Pour les personnes végétariennes, cette source d’oméga 3 est idéale. En effet, les autres végétaux riches en oméga 3 (type colza, cameline, lin…) permettent seulement de consommer de l’acide gras alpha-linolénique (ALA) mais sans les fameux EPA DHA aux bienfaits reconnus sur la santé et tout particulièrement le cerveau. Les oméga-3 des algues représentent donc une source très intéressante pour les personnes qui ne consomment pas de poissons.
Si vous êtes dorénavant convaincus des vertus de ces légumes de mer, reste à savoir comment les intégrer dans vos assiettes…
Comment consommer des algues ?
1. En les cuisinant soi-même
La plupart des algues vendues dans le commerce en France sont déshydratées. Il suffit alors de les plonger dans l’eau quelques minutes afin qu’elles gonflent et retrouvent leur aspect naturel. Vous trouverez également dans les magasins bio des algues en paillettes appelées salade du pêcheur ou salade océane. Ce mélange contient généralement de la dulse rouge, de la laitue verte, de la nori ou de la wakamé (la fameuse algue qui flotte dans les soupes miso).
Ce mélange peut être saupoudré sur une salade, ou dans n’importe quel autre plat (à intégrer après la cuisson). Il lui apportera un goût discret à la fois salé et acidulé.
Vous trouverez également des algues fraîches vendues en barquette à déguster crues ou cuites selon les variétés.
Enfin, pour impressionner vos convives, je vous invite à concocter un petit tartare d’algues à savourer sans modération… Pour le préparer, il suffit de mixer 2 cornichons, 1/2 oignon, un mélange de 50 g d’algues fraîches ou déshydratées (dulse, laitue de mer, nori ou wakamé), le jus d’un petit citron, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de poivre. Ce tartare d’algues peut-être servi à l’apéro sur une feuille de salade, d’endive, une tranche de radis noir ou bien sur un toast grillé.
Pour ceux qui fuient les fourneaux, sachez que vous pouvez trouver des bocaux de tartare d’algues dans les magasins bio.
2. En consommant des produits SUPPLEX
La marque SUPPLEX a pensé à ceux qui n’aiment pas le goût des algues, mais qui souhaitent tout de même pouvoir bénéficier des vertus de ce super-aliment, en enrichissant toute sa gamme de produits avec un mélange d’algues aux vertus insoupçonnables….
En dégustant une boisson ou un dessert SUPPLEX vous bénéficierez des vertus des 4 super-algues suivantes qui renferment des protéines avec des acides aminés essentiels et regorgent naturellement de minéraux bio disponibles (magnésium, calcium, potassium) ainsi que d’oligo-éléments parfaitement assimilables (fer, sélénium, zinc).
– L’ascophyllum est une algue brune poussant le long des côtes rocheuses de l’Atlantique Nord. Assurant un meilleur métabolisme des lipides, elle est souvent recommandée dans le cadre de régimes diététiques spécifiques.
– Le fucus est une algue brune originaire des Mers Méditerranée et Atlantique. Cette algue contient des fibres végétales facilitant le transit intestinal. Elle est reconnue comme ayant un réel effet coupe-faim naturel, idéal dans le cadre des régimes diététiques spécifiques.
– La laminaire est une algue brune, qui vit fixée sur les rochers des rivages marins. Elle est très commune sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique nord, du Groenland à la Bretagne. Son panel nutritionnel, favorise tonus et équilibre et lui confère des propriétés détox intéressantes pour éliminer les diverses toxines présentes dans l’organisme.
– Le lithothamnium est une variété d’algues rouges d’aspect pierreux fortement calcifiée présente dans la mer méditerranée et l’océan atlantique. Sa haute teneur en calcium parfaitement assimilable confère à cette algue des propriétés contribuant à la minéralisation osseuse et la croissance et l’entretien musculaire de l’organisme. Elle possède aussi des propriétés « anti-acides » permettant ainsi de neutraliser l’acidité gastrique (maux d’estomac, brûlures, reflux gastriques…).
Ayez donc le réflexe iodé et pensez à intégrer des algues dans votre alimentation pour booster votre santé et votre vitalité !