Espace Nutrition Santé

Vitalité SupplexLe petit déjeuner :
un atout plein de vitalité !

Pourquoi prendre un petit déjeuner le matin ?

Après une nuit de sommeil est une période de jeun de 8h à 12h, notre corps a besoin de recharger ses batteries pour affronter la journée qui commence parce que nous avons aussi dépensé de l'énergie la nuit en dormant, en respirant, en rêvant...

Le petit déjeuner est donc un repas attendu par notre corps pour lui apporter toute l'énergie nécessaire pour bien démarrer mais également tenir toute la journée et éviter le grignotage.

Petit déjeuner Supplex


Atout de la diversité alimentaire, carburant de notre organisme qui doit se réveiller après une nuit de sommeil, le petit déjeuner représente ainsi le repas le plus important de la journée !

Au-delà du simple apport énergétique, le petit déjeuner comporte de nombreux atouts. C'est le repas qui concilie le mieux aux besoins nutritionnels et plaisir gustatif.

Il est aussi un moment de partage entre les membres de la famille avant de partir au travail ou à l'école. C'est l'occasion d'échanger, de faire le point sur le programme de la journée à venir et de partager un moment de complicité familiale et de transition entre la maison et le monde extérieur (école, bureau, salle de sport...). C'est aussi un moment de plaisir particulier, très personnel où chaque membre de la famille compose son propre menu en fonction de ses goûts, de son appétit et de ses besoins.


Qu'est-ce qu'un petit déjeuner équilibré ?

Une alimentation équilibrée repose avant tout sur la diversité des aliments consommés au cours des différents repas de la journée, car chaque aliment apporte une certaine quantité de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux...). Partie intégrante de l'équilibre alimentaire, le petit-déjeuner doit couvrir près de 20% à 25% des besoins énergétiques de la journée.

Celui-ci doit se composer d'aliments contenant des nutriments indispensables participant au bon fonctionnement de l'organisme et apportant l'énergie nécessaire aux activités du matin.

A cet effet, dans la composition idéale d'un petit déjeuner équilibré et complet, on y retrouve :

Apport Hydrique SupplexUn apport hydrique

Eau, thé, café, infusion, boisson cacaotée ou jus de fruits pour réhydraté l'organisme et faciliter le drainage naturel.

Glucides SupplexDes glucides

Essentiellement des glucides lents (comme des céréales ou du pain complet) pour un effet énergétique constant tout au long de la matinée et également des glucides rapides (comme des fruits, du miel ou de la confiture), en apport modéré, pour un apport immédiat de sucre nécessaire au réveil.

Apport Vitamines & Minéraux SupplexUn apport en vitamines & minéraux

Les fruits constituent d'excellentes réserves de vitamines en particuliers vitamines C, permettant d'assurer le tonus toute la matinée surtout consommés frais, en morceaux ou en jus. Les minéraux (Calcium, Fer, Magnésium & Phosphore) peuvent être apportés par des complémentations d'algues ou de fruits secs.

Apport Protéique SupplexUn apport protéique

On conseille souvent la consommation de produits laitiers comme le lait, le yaourt ou le fromage blanc car, en plus de leur forte teneur en protéines, apportent aussi une quantité importante en calcium. Néanmoins, pour les personnes intolérantes, allergiques ou végétariennes, il est possible de se tourner vers les boissons végétales. Certaines comportent des teneurs élevées en protéines et sont formulées souvent avec différentes associations, ce qui améliore l'assimilation.

Apport lipidique SupplexUn apport lipidique

En faible proportions, il permet d'apporter des acides gras indispensables et des vitamines liposolubles A & E comme par exemple avec des purées d'oléagineux. Les fruits oléagineux comme l'amande ou la noix apportent, en plus, de nombreux acides gras essentiels (oméga 3, par exemple).



Le petit déjeuner et ses bienfaits !

 Apporte force et vitalité toute la matinée
 Améliore nos capacités physiques et intellectuelles
 Apporte les nutriments essentiels au fonctionnement de notre organisme
 Empêche le grignotage lié à la sensation de faim durant la matinée.

SUPPLEX CAO KID

3 menus équilibrés pour varier les plaisirs :
 1 bol de Supplex Cao KID
 50 g de céréales complètes sans gluten
 1 salade de fruits banane/kiwi
 Eclats d'amandes


SUPPLEX CAO ORIGINAL

 1 bol de Supplex Cao
 60 g de pain complet sans gluten
 1 cuillère à café de purée de noisette
 1 yaourt nature ou végétal
 1 salade de fruits oranges/dattes

SUPPLEX CAFE ORIGINAL

 1 bol de Supplex Café
 3 tranches de brioches sans gluten
 30 g de fromage blanc
 1 fruit frais


Si vous n'avez pas faim

Le sport du matin avec SupplexLe matin, il arrive que la faim ne soit pas encore au rendez-vous. Surtout si le dernier repas a été tardif.
De préférence, évitez de manger trop gras le soir, optez pour une soupe et dînez 3-4h avant le coucher.

Si l'humeur vous en dit, au réveil, pratiquez quelques exercices avant d'attaquer le petit déjeuner. Et pour ceux qui sont moins motivés, optez pour une collation à emporter : un jus, des fruits frais, des barres de céréales ou des fruits secs.

ASTUCE : Vous pouvez emporter votre poudre Supplex dans une bouteille pour la reconstituer n'importe où juste avec de l'eau !

Plus d'idées et de recettes pour égayez vos petits déjeunes sur notre blog !

Supplex Cao Original pour le petit déjeuner
Barres Raw Supplex Lait d'Amande à la Vanille
Porridges au Supplex Cao Non Sucré
Energy balls Supplex Cao L'Original
Cake Sans Gluten
Semoule Supplex Vanille Bio