Espace Nutrition Santé

Profils SupplexUn petit déjeuner pour chaque profil ! 
Les Adolescents

L’adolescence est une période cruciale avec de grands bouleversements, à la fois physiques et psychologiques, c’est une période particulièrement à risque de carences et de déséquilibres nutritionnels. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, en adoptant une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines et minéraux.

Le petit-déjeuner est souvent négligé chez beaucoup d’adolescent. C’est pourtant l’âge auquel les besoins énergétiques sont les plus importants : croissance, osseuse, développement de la masse musculaire...

Les besoins énergétiques passent à 2500 calories par jour, il est donc capital à l’adolescence de donner à son corps les moyens de grandir.
Le petit déjeuner doit représente au moins 25% des apports énergétiques de la journée.

Le petit déjeuner des adolescents avec Supplex



50% des ados consomment un petit déjeuner

Le petit déjeuner est la première douceur de la journée, un temps à part qui permet à l’enfant de faire la transition entre son monde, la maison et le monde extérieur. Le petit déjeuner permettra à votre enfant de se préparer à la journée qui l’attend.

Le petit déjeuner de votre enfant doit permettre de reconstituer ses réserves pour lui éviter les coups de fatigue, les fringales dans la matinée et de rester en forme toute la journée.

Ainsi continuer à prendre un petit déjeuner à l’adolescence permet d’assurer au moins un repas équilibré dans la journée.



Croissance

Les besoins nutritionnels augmentent considérablement au moment de l’adolescence. Leur insuffisance en quantité ou en qualité peut retarder le développement et ralentir la croissance. L’adolescence est donc une période-clé : c’est le moment de la plus grande croissance osseuse, musculaire. Un petit déjeuner équilibré, riche en calcium, fer et protéines est primordial pour apporter tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance du corps et assurer son métabolisme.

dentition calcium

CALCIUM

Le calcium pour accroître et consolider la masse osseuse et musculaire prévenir ainsi les risques d’ostéoporose à l’âge adulte.

fer squelette

FER

Le fer qui permet le transport de l’oxygène vers toutes les parties du corps et contribue au bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Les jeunes femmes seront les plus concernées.

protéines

PROTEINES

Les protéines pour construire, entretenir et renouveler les tissus de notre corps. L’adolescent a donc des besoins augmentés car il grandit rapidement en taille et en poids.

 

Les besoins sont très variables selon le sexe, le poids et l’activité physique. Le petit-déjeuner doit apporter les éléments nécessaires à la croissance mais ils sont aussi et surtout une source d’énergie.



Obésité

Obésité de l'adolescentChez les adolescents, les besoins énergétiques sont très élevés (plus que ceux des adultes). C’est aussi à cette période que les jeunes se laissent tenter par des aliments gras, salés et sucrés, parfois en trop grande quantité et tout au long de la journée.

Pour certains enfants, la faim se manifeste en fin de matinée, ils sont attirés par le sucré et le grignotage s’installe. Ce grignotage mal équilibré est un apport énergétique qui peut être un facteur de risque de surpoids mais aussi un manque d’appétit au repas de midi chez certains dont le poids est normal voir insuffisant.

L’obésité est un problème majeur de santé. Les professionnels estiment qu’il peut s’améliorer si d’avantage d’enfants mange un petit déjeuner équilibré tous les jours pour maintenir un poids corporel grâce à une meilleure répartition de la ration calorique dans la journée limitant ainsi le grignotage et la mise en réserve de l’énergie.



Examens ou compétitions

Examens et compétitions SupplexEn période de révision et d’épreuves,chaque repas est important. Les besoins énergétiques sont majorés et s’ils ne sont pas assurés (avec par exemple des sucres lents en quantité plus importantes), l’organisme est moins performant : il s’en suit un ralentissement des fonctions cérébrales, une diminution de l’attention, de la vigilance, des maux de tête...

C’est le matin que l’on fait le plus appel à nos capacités de mémorisation et de concentration. A cet effet, un petit-déjeuner équilibré est un atout pour la réussite scolaire de votre adolescent. Il permet non seulement de recharger leurs batteries après le long jeûne de la nuit mais il leur apporte aussi tous les nutriments nécessaires à leur concentration, leur attention et à leurs facultés de réflexion, de mémorisation et d’analyse.

Avant un examen ou une période d’activités intense, le petit déjeuner doit entre autre apporter de l’énergie rapide utilisable immédiatement par l’organisme et une énergie lente qui lui permettra de tenir toute la matinée jusqu’à l’heure du déjeuner. Une juste répartition entre glucides lents et rapides est à prendre en compte.



Que prendre au petit déjeuner si votre enfant n'a pas faim ?

Famille à tableLorsque l’enfant ne déjeune pas le matin, outre son envie de grignotage, il s’expose à une fatigue et à une baisse de l’attention tout au long de la matinée. Manquant d’énergie, il devient inattentif, nerveux, éprouve de la difficulté à se concentrer et est plus facilement de mauvaise humeur.

Si votre enfant ne souhaite pas déjeuner le matin, il faudra essayer de changer progressivement cette habitude. Voici quelques idées :

 Lui donner envie progressivement de prendre petit-déjeuner : par exemple avec des aliments frais et lactés comme par exemple une salade de fruits, une boisson, un yaourt ou un entremet.

Votre enfant prend aussi exemple sur vous ! Ainsi, il est souhaitable que vous preniez le temps le matin de déjeuner avec lui, en commençant par le week end où il est toujours plus facile de trouver du temps pour le préparer.

Proposez-lui d’emmener avec lui de quoi manger sur le trajet, avant le début des cours. Un exemple de collation équilibré : 4 biscuits secs sans gluten de type petit déjeuner, des fruits secs et une pomme. Et si on est pressé le matin : une barre de céréales, une tasse de thé ou de café et une banane feront très bien l’affaire.